Formation ! Pourquoi & Comment ?

  • Avant tout chose, il faut distinguer la formation de l’enseignement afin de mieux appréhender la différence.

    L’enseignement est l’art de transmettre des savoirs et de s’entrainer sur des exercices fictifs. C’est le cas de nombres écoles supérieur qui de par le nombre de d’élèves est difficile en matière pédagogique de procéder autrement.

    La formation est l’art de transmettre des savoirs et des savoir-faire pour de l’entrainement de cas pratiques issu de la vie professionnelle. La formation permet également de travailler sur les individus pour supprimer leurs freins (sur leurs Préjugés, sur leur éducation…) afin de les épanouir et de travailler sur leur potentialité ou le développement de leur intelligence !

    A ce titre, qu’est-ce que l’Intelligence ? la définition du Larousse dit concernant les affaires :

    « Qualité de quelqu’un qui manifeste dans un domaine donné un souci de comprendre, de réfléchir, de connaître et qui adapte facilement son comportement à ces finalités. »

    Pour faire simple en formation on le transformera sur les trois termes suivants :

    L’écoute, l’assimilation et l’adaptation de ses savoirs.

    Combien d’entre nous ont suivi une formation basée uniquement sur les savoirs ? Certains organismes de formation ont bien compris l’importance de faire des « simulations ».

    Mais est-ce suffisamment efficace que de transformer des « stagiaire » en robot mécanique ?

    Donc la formation doit inclure une variable psychologique pour apprendre aux stagiaires à « réfléchir » sur ses propres peurs ou préjugés afin de les travailler et de rendre l’action de formation plus efficace !

    En formation, il faut savoir aussi « Vulgariser » son discours, surtout si l’on forme des néophytes aux techniques de ventes par exemple !

    Prendre des exemples concrets de la vie de tous les jours, auxquels sont confrontés les stagiaires est tout aussi important que de délivrer le SONCAS ou les règles sur la communication ou d’expliquer la technique de l’assertivité en restant trop technique !

    Il faut passer par l’assimilation de ces techniques et de valider la maitrise de niveau 1 (cad la capacité d’adapter ces techniques) sur une méthode pédagogique pointue !

    Vous l’aurez bien compris qu’au-delà d’un simple enseignement de savoirs et un entrainement aux savoir-faire, la formation requière une pédagogie pointue d’assimilation et de développer les capacités d’adaptation des stagiaires !

     

     

     

Prospection DIGITALE ou NON ?